Archives pour le mois de : juin, 2012

Fort d’Odanak

06 juin
6 juin 2012

Assistez aux fouilles archéologiques en direct
du 16 juillet au 17 août 2012, lundi au vendredi de 9 h à 16 h

Activités du Mois de l’archéologie les 4, 5, 11 et 12 août 2012
Simulation de fouilles archéologiques et clinique d’artefacts en compagnie d’archéologues


Découvrez Odanak en son « fort antérieur ».


Les Abénakis sont présents sur les bords de la rivière Saint-François depuis le 17è siècle. Cependant, la riche histoire de cette communauté demeure peu documentée.

Un plan de 1720 mentionne l’existence d’une fortification et d’une redoute (bâtiment militaire situé à l’extérieur du fort) sur le territoire actuel du village d’Odanak. Sa dimension est évaluée à, environ, vingt mille mètres carrés et le dispositif rassemblerait une vingtaine de bâtiments. La localisation n’est qu’approximative. C’est ce que vont tenter d’établir le duo d’archéologues responsables du projet. Ce fort est un édifice unique en ce qui concerne l’Amérique du Nord puisqu’il s’agit du seul fort construit par et pour les Abénakis. Odanak a occupé un point stratégique pour les relations Nord-Sud. Les recherches archéologiques auraient des retombées positives puisque cela permettrait de documenter davantage le passé, de reconstituer la diète alimentaire et de proposer une synthèse sur l’occupation abénakise du territoire.

Le chantier de fouilles est placé sous la direction de deux archéologues, Geneviève Treyvaud et Michel Plourde, tous deux chargés de cours à l’Université Laval.  Pour réaliser ces sondages, ils vont être assistés par quatre membres de la communauté d’Odanak, embauchés et formés comme techniciens archéologues.

Le musée des Abénakis est le promoteur de ce projet qui pourrait d’ailleurs s’échelonnait sur cinq ans si des découvertes décisives sont réalisées. Ces dernières viendraient enrichir la collection archéologique dont dispose l’institution muséale et seraient exposées au public. La communauté d’Odanak est donc au cœur de ce projet.

Suivez les fouilles archéologiques semaine après semaine du 26 mai au 23 juin 2010 grâce a ce journal de bord, et échangez en direct sur ce sujet.

JOURNAL DE BORD 2010

ODANAK, le 26 mai 2010 : lancement du projet Fort d’Odanak, le passé revisité.

L’inauguration du projet archéologique Fort d’Odanak, organisée au Musée des Abénakis a rencontré un vrai succès. Plus d’une cinquantaine de personnes, membres de la communauté, journalistes, archéologues, étudiants ont assisté à cet évènement.

 

Le public est accueilli d’une manière totalement étonnante et novatrice en milieu muséal : une rétroprojection au sol de la carte du fort d’Odanak réalisée en 1704 et d’un sondage archéologique sucite la curiosité. Chaque image recouverte de papier et de feuilles, se dévoilent en fonction des pas du visiteur.

Après le discours inaugural de Michelle Bélanger, Geneviève Treyvaud prend la parole et expose les raisons pour lesquelles Odanak représente un site de choix, un site déterminant pour l’archéologie en milieu autochtone, en terrain abénakis. Michel Plourde insiste, quant à lui, sur la technique minutieuse du sondage archéologique afin de rassurer les membres de la communauté.

Le lancement du projet Fort d’Odanak, le passé revisité est officialisé par la première pelletée de terre réalisée, sur le premier site de fouilles, sous un soleil de plomb, par le chef du Conseil de Bande, Rick O’Bomsawin entouré par le duo d’archéologues, Michelle Bélanger, directrice du Musée des Abénakis et de toutes les personnes conviées pour l’évènement.