Archives pour le mois de : juillet, 2014

Quand la température s’en mêle…

31 juil
31 juillet 2014

Coralie, étudiante en archéologie et qui a également participé au projet archéologique les années précédentes, s’est jointe à nous ce matin, et ce, jusqu’à la fin des fouilles 2014. Grâce à l’aide qu’elle a apportée, ils ont enfin atteint la couche d’occupation qui était visée. Toutefois, la mauvaise température de cet après-midi a forcé toute l’équipe d’arrêter les travaux extérieurs. Espérons que nous aurons droit à une température plus clémente au cours des prochains jours !

Coralie Dallaire-Fortier au travail

On parle encore du projet archéologique dans les médias en 2014!

30 juil
30 juillet 2014

La conférence de presse qui s’est tenue hier matin au Musée a suscité, encore cette année, l’intérêt de la part de plusieurs médias!

 
Dans les journaux:

Le Courrier Sud – Une reconstitution du Fort d’Odanak est dévoilée Le Courrier Sud – Des retombées concrètes à venir Le Courrier Sud – Reprise des fouilles archéologiques à Odanak Le Nouvelliste – Le fort d’Odanak se dévoile un peu plus Le Devoir – Les fouilles reprennent à Odanak

 
À la radio:

Radio-Canada Première Chaîne – Chez-nous le matin Rouge FM 94,7 – Info Rouge FM

 
À la télévision:

V télé – Ça commence bien!

 

Les médias à Odanak

29 juil
29 juillet 2014

Les médias étaient conviés ce matin au Musée des Abénakis pour rencontrer la directrice générale, Michelle Bélanger, et l’archéologue Geneviève Treyvaud. On y a parlé du projet, de l’investissement de Patrimoine canadien et des interventions archéologiques qui seront réalisées au cours des prochaines semaines.
 
Surveillez les journaux et les reportages télé: on y parlera sûrement de nous!

L’équipe d’archéologie se remet au travail!

29 juil
29 juillet 2014

Les journalistes étaient conviés au Musée ce matin pour une annonce très importante: l’équipe d’archéologie du Musée se remet au travail cet été!
 
Patrimoine canadien s’associe à ce nouveau projet: Tagwa8ganek, de la meule de pierre au moulin. Un investissement de 49 750 $ permettra à l’équipe d’archéologie de fouiller durant trois semaines le coin du bastion sud-ouest du village fortifié.
 
L’équipe se transportera ensuite sur la rivière St-François, en amont d’Odanak, pour fouiller les vestiges d’un moulin à eau découvert l’an dernier.

Reprise des fouilles archéologiques à Odanak

Communiqué de presse 28 juillet 2014