Il est maintenant venu le temps de remblayer

24 août
24 août 2012

La saison de fouilles est terminée… Il est maintenant venu le temps de remblayer toutes les opérations fouillées cet été.

Le remblayage est une étape importante dans le processus archéologique. Cette étape consiste à remettre de la terre dans les opérations qui ont été creusées. À la fin d’une saison de fouillse, il est important de remettre l’endroit comme il l’était avant d’être excavé. C’est pourquoi, au moment de l’ouverture d’une opération, les plaques de tourbe sont mises de côté.

Blocs de tourbe

Quand les opérations sont remplies de terre, la tourbe est replacée sur le dessus où elle peut continuer de pousser. Quelques temps après le remblayage, le passage des archéologues sur le site ne paraît plus.

Opérations avant remblayage

Remblayage en cours

Une des opération remblayée

Si une opération n’est pas terminée, un géotextile est déposé dans le fond, avant d’y remettre la terre, afin de protéger les couches de sol et les vestiges qui n’ont pas encore été mis au jour. Le géotextile est un tissu qui a la propriété de laisser passer l’eau, mais pas les particules telles que le sable et les pierres. Ceci permet de ne pas mélanger le remblai avec les couches de sol en place et donc de protéger ces dernières.