Un objet en cours de restauration

26 juin 2013

Grâce au Centre de Conservation du Québec, le musée a l’opportunité de faire restaurer une superbe pièce qui a été découverte lors du projet archéologique du Fort d’Odanak. La pièce choisie est le chien de fusil mis au jour l’été dernier.

Pièce de mousquet

Ce chien de fusil était situé près d’un trou de poteau associé à la palissade du fort. Des pierres à fusil en silex blond de type français, des balles de plomb ainsi que des pipes en terre cuite fine blanche ont été trouvées dans le même secteur. Ces objets sont tous associés au tour de garde de la palissade située du côté de la rivière.

Le chien du fusil fera partie d’une future exposition du Musée des Abénakis. Cette exposition traitera de la présence des Abénakis aux abords de la rivière Saint-François.