Visite surprise d’un archéologue!

25 juil
25 juillet 2013

Dr. Adrian Burke

Aujourd’hui, les archéologues ont reçu la visite du docteur Adrian L. Burke, professeur agrégé au département d’anthropologie de l’Université de Montréal et spécialiste en archéologie pré-contact de l’Amérique du Nord ainsi qu’en géoarchéologie. Mentionnons également qu’Adrian Burke est le directeur de maîtrise de notre irremplaçable assistante de terrain, Coralie Dallaire-Fortier.
 

Magnétomètre

Sa présence fait évidemment bien plaisir à toute l’équipe du projet Fort d’Odanak, d’autant plus qu’il a amené avec lui un magnétomètre flambant neuf! Ce petit appareil jaune mesure la susceptibilité magnétique du sol. C’est-à-dire qu’il détecte les anomalies à même la surface du sol, ce qui permet aux archéologues de savoir s’il y a des structures telles que des fosses dans la terre, sans même avoir à creuser! Cela fait gagner beaucoup de temps et de sueur!
 
Comme ce magnétomètre n’a encore jamais servi, Adrian Burke a d’abord effectué quelques tests. Il a pris des données à chaque 30 cm horizontalement dans une opération de fouille, à 40 cm du sol. Pour le moment, la machine semble bien fonctionner! Lorsqu’elle ratisse le dessus d’une fosse, les données augmentent considérablement! Il ne reste plus maintenant qu’à savoir jusqu’à quelle profondeur dans le sol le magnétomètre arrive à lire.
 
Le magnétomètre en action! Voyez Adrian Burke se servir du magnétomètre au Musée des Abénakis!