Nos trésors en image!

31 juil
31 juillet 2013

Les trouvailles ne cessent de s’accumuler depuis le début des fouilles. Afin de vous permettre d’être à jour sur l’évolution du projet, voici une petite série d’artefacts qui ont été trouvés récemment.
 

Pierre aménagée en mortier. Cet outil était utilisé pour broyer des aliments.


 

Ornement de corps en métal blanc probablement fait à partir d’un alliage composé de cuivre et d’argent.
Cet ornement est incomplèt; il manque un pendentif en forme de petit cône ainsi que l’anneau servant à accrocher le bijou au corps.
Il était généralement suspendu à l’oreille ou au nez.


 

Bouton de vêtement fait de cuivre. Ce bouton a été fabriqué en deux parties. Le corps du bouton est fait de métal repoussé, ce qui lui donne sa forme arrondie. Un anneau a ensuite été soudé à l’arrière afin de pouvoir attacher le bouton à un vêtement.


 

Les perles du haut sont faites de verre et servaient d’ornement de corps. Elles sont typiques du 17e et 18e siècle. Les perles du bas à gauche sont de forme tubulaire et sont faites de verre. Elles pourraient avoir servi à la fabrication d’un wampum. Les perles du bas à droite sont des ornements de corps et sont en os.


 

Maxillaire de jeune castor. L’incisive du castor était généralement transformée en outil, bien que celle-ci n’ait pas servi. Ce maxillaire a été retrouvé dans une fosse à déchets.


 

Terre cuite commune vernissée qui a la particularité d’avoir été piquetée volontairement afin d’enlever le vernis.