Aperçu des jours à venir

20 août
20 août 2013

La campagne de fouilles archéologiques 2013 s’achève. Voici donc le travail à faire d’ici la fin du projet.
 
Cette semaine est principalement consacrée à l’ouverture de deux sous-opération; une d’un mètre carré et une autre d’un mètre cinquante par un mètre afin de délimiter des éléments visibles dans la paroi actuelle, dont une fosse et une trace de poteau carbonisée. Les archéologues espèrent également trouver de nouvelles fosses ainsi que des traces de poteau et de piquets.
 
De plus, deux mètres carrés seront fouillés sur des terrains privés dans le voisinage du Musée. Une ouverture d’un mètre carré sera aussi effectuée près de la façade ouest du Musée pour vérifier l’étendue des couches archéologiques qui sont en place. Si cette ouverture s’avère positive, c’est-à-dire qu’il y a bel et bien présence des strates recherchées, les archéologues pourraient facilement ajouter 50 mètres carrés à fouiller lors d’une éventuelle campagne. Comme toujours, l’équipe espère trouver des artefacts très significatifs qui révéleront d’autres informations.
 
Les fouilles prendront une pause la semaine prochaine pour permettre aux archéologues de prendre des vacances! Ils seront de retour sur le terrain après la fête du travail, afin de chercher les vestiges de la première église du village fortifié d’Odanak.