Deux magnifiques prix pour le Musée des Abénakis

05 nov
5 novembre 2013

Le 30 octobre dernier se tenait le GalArt 2013 qui, cette année, soulignait le 10e anniversaire de Culture Centre-du- Québec.

À cette occasion, le Musée des Abénakis s’est vu décerner les prix Médiat-Muse et Patrimoine. Ces deux prix ont été remis au Musée pour le projet archéologique « Fort d’Odanak : le passé revisité ». Comme vous le savez, ce projet a permis de mettre à jour un village fortifié construit vers 1704 sur une des rives de la rivière Saint-François, ainsi qu’une culture matérielle exceptionnelle illustrant le passé des Abénakis. Vous pourrez profiter de toutes ces découvertes grâce à une exposition qui sera présentée au Musée des Abénakis et une publication à paraître en 2015.

En remettant les prix Médiat-Muse et Patrimoine au Musée des Abénakis, le jury a voulu souligner l’ampleur du projet « Fort d’Odanak : le passé revisité » ainsi que son aspect mobilisateur. Les fouilles archéologiques effectuées à Odanak ont permis à huit jeunes Abénakis de participer activement au projet comme apprenti archéologue. Ils ont ainsi pu découvrir comment vivaient leurs ancêtres.

Prix Patrimoine
De droite à gauche: Maurice Guimard (maire de Paris Ville), Michelle Bélanger (directrice générale du Musée des Abénakis) et Marie Desilets (mairesse Ste-Clotilde de Hortons)

Prix Médiat-Muse
De droite à gauche: Irina Gato (Médiat-Muse), Mario Diamond (président de la Société Historique d’Odanak), Michelle Bélanger (directrice générale du Musée des Abénakis) et Marie-Andrée Levasseur
(présidente de Médiat-Muse)

Le prix Médiat-Muse est une œuvre réalisée par Pierre Tessier avec la collaboration de Suzanne Ricard. Cette œuvre représente la proximité des Abénakis avec la nature. La forme de la partie faite en bois de merisier représente à la fois un arbre, un arc et un canot. Le GalArt est une oeuvre de Christian Vézina, artiste de Bécancour.

Félicitation à toute l’équipe et merci pour tout ce beau travail!