Bilan de Geneviève Treyvaud

26 août
26 août 2014

Pieu

La campagne de fouilles 2014 s’est terminée avec la découverte de plusieurs artéfacts intéressants ainsi qu’avec de nouvelles structures de traces de poteaux, pieux et piquets ainsi que de fosses. La mise au jour d’un alignement est-ouest de traces de ces poteaux et une agglomération de traces de ces pieux et piquets située à l’intérieur de cet alignement appuient l’hypothèse émise par les archéologues que les vestiges mis au jour pendant ces trois années appartiennent à des habitations ou à des palissades. Ce secteur comprenait entre autres une maison longue, trois éléments de palissade et un sentier qui la longeait.

Poteau

Les quelque 500 artéfacts découverts cette année témoignent de la vie quotidienne des Abénakis; traces d’un plancher, traces de piquets pour les couchettes, foyer, fosses à déchets et zones artisanales; une alène en os, de nombreuses pierres à fusil, des balles de fusil, des aiguilles fabriquées en alliage cuivreux, des perles et des fragments de pipes.

 

Maintenant que le travail de terrain est terminé, il faut désormais assembler les diverses données, les traiter et les analyser afin d’en tirer le maximum de preuves et d’éléments pour mieux comprendre l’ensemble de l’établissement et son occupation. Les renseignements recueillis pendant ces quatre campagnes de fouilles permettront de documenter une fortification unique en Nouvelle-France.

À la fin de l’automne, une synthèse des recherches sera présentée au public…à suivre!

Fosse

La recherche continuera en septembre sur le site du Moulin à eau, où toute l’équipe se déplacera pour fouiller pour une durée de trois semaines. Deux objectifs orienteront les travaux, d’abord; découvrir la superficie du bâtiment et de ses infrastructures, puis en comprendre sa disposition et son utilisation. Plusieurs échantillons de sol seront prélevés dans le but de voir la variété des grains utilisés au moulin.

 
Le blogue des prochaines semaines portera sur les travaux et les découvertes de ce nouveau site!