Un nouveau prix pour le Musée des Abénakis

06 oct
6 octobre 2014

C’est avec beaucoup de fierté que le Musée des Abénakis s’est vu décerner le Prix Excellence pour le projet Fort d’Odanak : le passé revisité lors de la soirée de remise des prix de la Société des musées du Québec (SMQ) qui s’est tenu le 1er octobre dernier, à Sherbrooke. Cette soirée a reconnu, stimulé et récompensé l’excellence de la pratique muséale au Québec tout en mettant à l’honneur les réalisations de ses membres qui ont contribué, de façon significative, à l’avancement de la muséologie québécoise. Le Musée des Abénakis a su, grâce à son projet novateur, surpasser les normes habituelles de la pratique muséale et témoigner d’un esprit d’initiative, d’innovation et de créativité en utilisant les ressources disponibles.

Les membres du jury ont été particulièrement touchés par la démarche de ce projet qui s’inscrit à la fois dans un processus de recherche scientifique et dans une approche de médiation culturelle mobilisant une communauté autour de l’importance de sa culture, par l’engagement des jeunes Abénakis, par l’engouement du public et des médias ainsi que par les retombées sociales et économiques engendrées. De plus, l’utilisation de moyens de communication, tels que ce journal de bord, a retenu leur attention.

Le succès de ce Journal de bord, c’est grâce à vous, qui êtes plus de 50 000 à suivre l’avancement des travaux archéologiques depuis 4 ans. Merci !