Une nouvelle semaine qui commence

31 juil
31 juillet 2012

Déjà une nouvelle semaine qui commence! L’équipe archéologique a entamé hier sa troisième semaine de fouilles. Déjà plusieurs artéfacts ont été mis au jour. Espérons que la chance continue de nous sourire tout au long de la semaine.

Demain débutera le mois de l’archéologie. Des activités archéologiques seront offertes au public à travers la province. Dans le cadre du mois de l’archéologie, le Musée des Abénakis offre deux fin-de-semaines archéologiques. C’est pourquoi l’équipe commence dès aujourd’hui à préparer une partie du terrain pour l’activité de fouille offerte au public. Venez vivre une expérience extraordinaire dans le monde de l’archéologie auprès de notre équipe compétente et motivée! Pour de plus amples informations, allez voir dans la rubrique Événements/Activités.

Pour commencer la semaine, voici un quatrième artéfact coup de cœur.

Perle de verre

par Jennifer Mahé-Trudeau

Voici une perle de traite sphérique en verre découverte sur le site CaFe-7.

Aussi appelée rassade, cette perle est faite de verre d’origine européenne.

Dès les premiers contacts, soit vers 1600, les perles de verre ont servi d’objets d’échange entre membres des Premières Nations et Européens.

Les Abénakis ont progressivement utilisé les perles de verre pour remplacer les perles dites traditionnelles, c’est-à-dire en coquillages. Elles étaient principalement recherchées pour leur effet décoratif sur les vêtements entre autres.

Perle de verre