10 juil

Équipe 2014

Archéologue :

Geneviève Treyvaud

Docteure en archéologie et chercheuse postdoctorale à l’Institut national de recherche scientifique, Centre Terre Eau Environnement, Geneviève Treyvaud est spécialiste de la période de contact et des forts français. Ses recherches portent particulièrement sur les technologies appliquées au travail des métaux. Elle a travaillé sur le projet de fouilles archéologiques du Fort Saint-Jean en 2009 et 2010 ainsi que sur des projets en communautés autochtones.

Assistants :

Coralie Dallaire-Fortier, étudiante à la Maîtrise en Anthropologie à l’Université de Montréal, Simon Picard technicien en archéologie et Janice Cardin-Boucher, apprentie archéologue abénakise, sont de retour pour une troisième année consécutive.

Équipe 2013 :

Archéologues :

Geneviève Treyvaud

Docteure en archéologie et chargée de cours au département d’Histoire de l’Université Laval, Geneviève Treyvaud est spécialiste de la période de contact et des forts français. Ses recherches portent particulièrement sur les technologies appliquées au travail des métaux. Elle a travaillé sur le projet de fouilles archéologiques du Fort Saint-Jean en 2009 et 2010 ainsi que sur des projets en communautés autochtones.

Michel Plourde

Docteur en archéologie et chargé de cours au département d’Histoire de l’Université Laval, Michel Plourde est archéologue préhistorien. Il s’intéresse à la préhistoire et à l’histoire ancienne de la plupart des grandes régions du Québec. Michel Plourde a travaillé sur plusieurs projets de fouilles archéologiques dans des communautés autochtones.

Assistants :

Coralie Dallaire-Fortier, étudiante à la Maîtrise en Anthropologie à l’Université de Montréal, Simon Picard technicien en archéologie et Mathieu O’Bomsawin Gauthier responsable de l’équipe. Après une expérience extraordinaire l’été dernier, ils sont tous de retour pour un deuxième été au sein de l’équipe.

Apprentis-archéologues :

Formés et supervisés par le duo d’archéologues, ces sept jeunes abénakis de la communauté d’Odanak sont passionnés de découvrir leur histoire et leur culture: Janice Cardin-Boucher, Mathilde Gariépy, Cléophée Lachapelle, Alice O’Bomsawin, Raphaëlle O’Bomsawin, Gabriel Cloutier et Michaël Panadis.

Chargée de projet :

Michelle Bélanger, directrice générale du Musée des Abénakis depuis mai 2009. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en muséologie. Avant de joindre le Musée, Michelle Bélanger a été directrice générale d’Archéo-Québec, le réseau de la diffusion de l’archéologie.

Stagiaire

Catherine Gagné, étudiante à la Maîtrise en Muséologie à l’Université de Montréal. Catherine s’occupe de la mise à jour du Journal de bord et des communications et relations de presse du projet.